Manar

Bienvenue sur la banque de données MANAR-Stat


MANAR-Stat est une banque de données économiques, financières et sociales qui enrichie continuellement le circuit de décision du Ministère de l’Economie et des Financespar des informations fiables et harmonisées. Pour concrétiser le droit d’accès à l’information, à travers le partage non seulement des données « brutes » mais aussi des données « à valeur ajoutée » soigneusement collectées et traitées via des démarches et analyses rigoureuses,MANAR-Stat a fait l’objet d’un grand projet de refonte à partir de 2012 et ce, afin de mettre à la disposition,à la fois, du grand public et des décideurs d’informations pertinentes, prêtes à l’exploitation et qui répondent au mieux à leurs centres d’intérêt.

L’objectif d’accessibilité et d’ouverturede la banque de données MANAR-Stat est, aujourd’hui, en phase avec les choix stratégiques du pays en matière de respect du droit à l’accès à l’information, tel que garantit par la constitution.

L’information au sein de la banque de données MANAR-Stat est structurée selon une arborescence de domaines et sous domaines qui facilite l’accès et la recherche de l’information. Elle est également organisée selon une structure multidimensionnelle permettant de faciliter les recoupements et les comparaisons.

MANAR-Stat offre à son public un accès diversifié et gratuit:

La banque de données MANAR-Stat offre à son public une richesse d’informations relatives à l’activité économique, financière et sociale que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Ellecontient actuellement plus de 20.000 séries chronologiques, annuelles et infra-annuelles, appartenant à environ 300 domaines et sous domaines.

La mise à jour de ce contenu, aussi riche et diversifié soit-il, se fait en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. C’est pour cette raison que nous invitons nos chers utilisateurs à s’inscrire en remplissant un formulaire simple d’adhésion. Le mode authentifié permet d’accéder àun éventail plus large d’information et de fonctionnalités. Toutefois, les utilisateurs non encore inscrits peuvent accéder à la banque de données MANAR-Stat pour découvrir, sur la base d’un échantillon d’informations, le type de données existantes, la facilité d’accès aux données ainsi que les principales fonctionnalités offertes par l’application.

Sources et méthodes

Calendrier des parutions